PAE est une marque du Groupe UTAC CERAM
UTAC-CERAM
UTAC-CERAM
bandeau page LCP

LA CONDUITE PREVENTIVE - Démarche

Le diagnostic

LA CONDUITE PREVENTIVE® vous accompagne dans la mise en œuvre d'une démarche de prévention du risque routier dans le cadre du travail et du trajet

Le diagnostic : La démarche de diagnostic permet d'analyser les déplacements routiers dans le cadre du travail et du trajet du conducteur tels qu'ils sont réalisés concrètement sur le terrain.

L'accident lié à la circulation routière dans le cadre du travail * tout comme l'accident du travail a plusieurs causes. C'est pourquoi sa compréhension, de même que la mise en évidence des risques, nécessitent une démarche spécifique visant à identifier leurs origines multiples.

La conduite préventive puzzle carrefour

C'est le diagnostic

L'évaluation des risques : Le risque routier encouru par le salarié en mission fait partie intégrante des risques professionnels et à ce titre pris en compte dans le cadre du document unique article R4121-1, instauré par le décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008 – art.1.

*Un accident de misssion est un accident qui a lieu à l’occasion d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail. C’est un accident de travail (article L.411-1 du code de la sécurité sociale).

La conduite préventive puzzle piece


LA CONDUITE PREVENTIVE® apporte son expertise et permet à l'entreprise de définir sa Politique de Prévention du Risque Routier.


Les solutions

LA CONDUITE PREVENTIVE® une expertise pour l'élaboration d'un code de bonnes pratiques

Éviter le risque :
Pour éviter l'exposition des salariés au risque routier , il convient de mettre en place, lorsque cela est possible, des solutions alternatives au déplacement telles que par exemple des audios ou des vidéoconférences.

La réduction de l'exposition au risque :
Il appartient au chef d'entreprise de définir les moyens de transport les plus appropriés pour chaque déplacement (avion, train, véhicule automobile), de manière à minimiser l'exposition au risque. La mise ne place d'une organisation du travail tenant compte des déplacements peu con­tribuer aussi à limiter certains temps de conduite.

Des véhicules appropriés :
Les véhicules utilisés dans le cadre du travail doivent être adaptés à la fois au déplacement et à la tâche à réaliser. Ils doivent êtres maintenus en bon état de fonctionnement. Le salarié qui utilise un véhicule doit également vérifier son bon état et informer l'employeur en cas d’anomalies.

Un protocole pour communiquer en sécurité :
De manière à permettre le maintien des relations entreprise-salariés des dispositions doivent êtres prise pour éviter les communications téléphoniques pendant l'activité de conduite.

 

ACQUISITION DE COMPETENCES NECESSAIRES POUR CONDUITE EN SECURITE

 

 

  • Les formations à LA CONDUITE PREVENTIVE® permettent de réduire votre sinistralité et les coûts engendrés par les accidents.
  • Les formations à LA CONDUITE PREVENTIVE® rejoignent votre politique de développe­ment durable en réduisant les consommations de carburant et l’usure de vos véhicules.