PAE est une marque du Groupe UTAC CERAM
UTAC-CERAM
UTAC-CERAM
bandeau page LCP

Formation mobilités douces/actives risque routier : vélotaf, vélo-cargo, VAE, trottinette

La Conduite Préventive propose de nouvelles formations risque routier pour les utilisateurs de bicyclettes, vélos-cargos, trottinettes dans le cadre professionnel. Ces outils sont de plus en plus utilisés, en particulier dans les zones urbaines, que ce soit pour du trajet domicile-travail mais aussi mission de travail. Pour inciter à ces nouveaux usages et anticiper les risques, La Conduite Préventive met en place de nouveaux dispositifs, dans le cadre de formations dispensées via un employeur.

formation risqueroutier mobilitedouce

 

le conseil en prévention des risques routiers à deux-roues

LCP intervient auprès des décideurs en apportant son expertise sur l’évolution des métiers impliquant l’usage de véhicules, avec plusieurs objectifs : faire baisser le nombre d’accidents, optimiser les coûts d’usage, d’entretien et de maintenance, adopter de nouveaux usages.

 

nouvelles formations risque routier bicyclette, du VAE (vélo à assistance électrique) et trottinette,

dans le cadre du trajet domicile-travail, et dans le cadre de mission professionnelle. Les points suivants sont abordés au cours des formations :


- Atelier Code de la route : où se situer dans l’environnement routier avec les différents véhicules dits de mobilité douce, équipements obligatoires

- Ateliers en salle : classification des véhicules, revue des bonnes pratiques, rappels des usages, points de vigilance des autres usagers de la route

- Ateliers préparation du cycle : connaissances des éléments mécaniques et fondamentaux des éléments de sécurité

- Ateliers maniabilité : prise en main de cycles et trottinettes sur un parcours dédié

 

Adaptation des messages de prévention dans les formations 2RM et 4RM

La Conduite Préventive met en place des messages spécifiques à l’attention des usagers 2RM et 4RM dans le cadre professionnel : rappel des règles de sécurité, points de vigilances vis-à-vis des usagers des mobilités douces, plus vulnérables, etc. LCP travaille également sur les thématiques d’éco-conduite.


Cathy Briffa, Responsable La Conduite Préventive : « opter pour l’usage des mobilités douces confère de nombreux avantages pour les entreprises : réduction du stress des usagers car pas d’embouteillage, pratique physique, réduction des coûts de gestion de flottes et entretien de parc pour l’entreprise. Le développement de ces usages implique de redoubler de vigilance. C’est pourquoi nous avons mis en place deux axes de développement : de nouvelles formations mobilités douces d’une part, et le renforcement des messages de prévention pour les formations 2RM et 4RM existantes. Et pour tous nos stagiaires et clients : devenir éco-responsable ».

prevention risque routier velo VAE

 

+ d'infos et réservations : contactez La Conduite Préventive